Plusieurs panneaux comme celui-ci ont été mis en place sur les principales voies d’accès à la commune.
Ils ont pour objet de signaler que nous nous sommes engagés dans un dispositif de participation citoyenne, en relation directe avec la Gendarmerie Nationale.
Les habitants sont invités à « ouvrir l’oeil » autour de chez eux :
Dans toutes ces situations, pensez à prévenir un référent de quartier dans la liste ci-dessous :
Les référents ont pour rôle de collecter les informations et de les partager. Idéalement, il faudrait qu’il y ait un référent par quartier. Si vous souhaitez, pour la tranquillité de tous, participer à ce dispositif, merci de contacter la Mairie au 02 47 59 00 16.
Bien entendu, en cas d’urgence, ou si vous soupçonnez un cambriolage en cours, il est impératif de contacter la gendarmerie au 17 et de ne surtout pas intervenir vous-même.
Chacun peut recevoir par mail les mises en garde de la Gendarmerie Nationale, avec qui nous sommes en contact de façon régulière. Vous pouvez en faire la demande à Françoise MATHURIN, conseillère municipale, à l’adresse suivante : francoise.mathurin@orange.fr
Une fois que vous aurez déposé votre plainte et votre déclaration faite à l’assurance, celle-ci vous demandera de prouver l’existence et la valeur des objets qui vous ont été dérobés. La Fédération Française de l’Assurance indique que vous devrez fournir :
Pensez à constituer un dossier, papier ou informatique, mais en prenant la précaution de ne pas le laisser uniquement sur votre ordinateur, le matériel informatique étant en principe le premier dérobé ! Une fois vos visiteurs passés, il sera trop tard …
Valeur à neuf ou vétusté : certains assureurs appliquent un coefficient de vétusté, ce qui peut rapidement faire diminuer la somme à percevoir, mais certains autres prévoient le remboursement des biens neufs. Soyez vigilants sur le contenu de vos contrats !
Certains contrats mentionnent des plafonds d’indemnisation. N’hésitez pas à poser des questions concrètes à votre assureur et, si cela vous paraît insuffisant, faites ré-évaluer les valeurs.