Dispositif 'Habitants attentifs'

Plusieurs panneaux comme celui-ci ont été mis en place sur les principales voies d’accès à la commune.

Ils ont pour objet de signaler que nous nous sommes engagés dans un dispositif de participation citoyenne, en relation directe avec la Gendarmerie Nationale.

Les habitants sont invités à « ouvrir l’oeil » autour de chez eux :

  • Qu’est-ce-qui a changé dans le quartier ?
  • Une voiture inconnue est-elle stationnée inhabituellement au même endroit ?
  • Une maison est-elle toujours fermée sans raison apparente ?
  • Une porte ou un portail sont-ils ouverts de façon anormale ?
  • Un objet pouvant être un « marqueur » pour des voleurs potentiels est-il positionné curieusement sur un portail ou une entrée de maison ?
  • Des visites suspectes (vente de calendrier, faux gendarmes ou représentants d’organismes divers) sont-elles observées ?

Dans toutes ces situations, pensez à prévenir un référent de quartier dans la liste ci-dessous :

 

Sylvain DESBOURDES

Secteur du Clos Garnier

  06 86 47 99 68

Raymonde FEISTL

Secteur de la Gare

  06 72 51 25 11

 

 

Christiane GODEAU

Secteur de la Martinière

  06 85 06 72 39

Nathalie WEYTENS

Secteur des Chênes

  06 33 87 10 61

Michel BALLANGER

Secteur des Forges

  06 99 68 92 89

Les référents ont pour rôle de collecter les informations et de les partager. Idéalement, il faudrait qu’il y ait un référent par quartier. Si vous souhaitez, pour la tranquillité de tous, participer à ce dispositif, merci de contacter la Mairie au 02 47 59 00 16.

Bien entendu, en cas d’urgence, ou si vous soupçonnez un cambriolage en cours, il est impératif de contacter la gendarmerie au 17 et de ne surtout pas intervenir vous-même.

Chacun peut recevoir par mail les mises en garde de la Gendarmerie Nationale, avec qui nous sommes en contact de façon régulière. Vous pouvez en faire la demande à Françoise MATHURIN, conseillère municipale, à l’adresse suivante : francoise.mathurin@orange.fr

 

Et si par malchance, vous êtes victime d’un cambriolage, voici quelques conseils à méditer !

 

  DOCUMENTS À FOURNIR À L’ASSURANCE

 

Une fois que vous aurez déposé votre plainte et votre déclaration faite à l’assurance, celle-ci vous demandera de prouver l’existence et la valeur des objets qui vous ont été dérobés. La Fédération Française de l’Assurance indique que vous devrez fournir :

  • des factures d’achat, des certificats de garantie, des factures de réparation.
  • des photographies. Pour les bijoux, bague à votre doigt, collier à votre cou par exemple, en notant toutes les particularités de ceux-ci (poids, provenance, métal, taille des perles ou des pierres précieuses, etc…). Un bijoutier peut vous aider.
  • pour les biens obtenus par héritage, les documents notariés.
  • tout papier pouvant justifier de la provenance ou de la valeur de ces biens.

Pensez à constituer un dossier, papier ou informatique, mais en prenant la précaution de ne pas le laisser uniquement sur votre ordinateur, le matériel informatique étant en principe le premier dérobé ! Une fois vos visiteurs passés, il sera trop tard …

 

  INDEMNISATION DES OBJETS VOLÉS

Valeur à neuf ou vétusté : certains assureurs appliquent un coefficient de vétusté, ce qui peut rapidement faire diminuer la somme à percevoir, mais certains autres prévoient le remboursement des biens neufs. Soyez vigilants sur le contenu de vos contrats !

Certains contrats mentionnent des plafonds d’indemnisation. N’hésitez pas à poser des questions concrètes à votre assureur et, si cela vous paraît insuffisant, faites ré-évaluer les valeurs.

 

  ET ENFIN, SACHEZ-QUE :

  • Les espèces volées ne sont jamais remboursées (sauf exception à voir avec votre assureur
  • Les objets volés dans une dépendance (cave, remise, garage), dans une cour, un jardin ou les parties communes d’un immeuble ne sont pas forcément remboursés. Vérifiez votre contrat !
  • De nombreux contrats garantissent le remboursement des frais de remplacement de votre serrure, mais vérifiez également votre contrat avant de faire intervenir un serrurier.

 

Le secrétariat vous accueille tous les lundis et

vendredis après-midi de 16h à 18h


02 47 59 00 16

mairie@ferrieresurbeaulieu.fr

 




mentions légales

Données personnelles