Règles de bon voisinage

   Nuissances sonores

Nous vous rappelons que les tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses, perceuses, disqueuses, scies… sont des machines bruyantes qui peuvent créer une gêne pour le voisinage. Elles ne peuvent être utilisées que pendant des créneaux horaires précis :

  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h00 et 14h30-19h30
  • Samedi : 9h-12h et 15h-19h
  • Dimanche et jours fériés : 10h-12h

Nous vous demandons également de bien vouloir entretenir le trottoir devant la maison dont vous êtes propriétaire ou locataire.

   Que faire des déchets verts ?

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes qui véhiculent des composés cancérogènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides. La toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme les plastiques ou des bois traités.

Vous pouvez valoriser vos déchets verts. Comment ?

  • Le compostage : tonte de pelouse et feuillages et épluchures de légumes peuvent être mélangés avec vos restes de repas… pour se transformer en un amendement de qualité pour vos plantes.
  • Le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des pousses et évite la pousse des mauvaises herbes.
  • La déchèterie accepte également les déchets verts.

Falicitez-vous la vie : COMPOSTEZ

Article 84 du « règlement sanitaire départemental » Circulaires du 9/08/1978 et du 18/11/2011. En cas de non-respect du RSD, une contravention de 450 € peut être appliquée pour un particulier.

   Excès de vitesse

Il est constaté régulièrement des excès de vitesse au sein de notre village. Nous rappelons aux automobilistes que la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h. A l’entrée du centre bourg et à proximité de l’école, cette vitesse est réduite à 30 km/h. Ce respect permet de garantir une sécurité absolue aux êtres vulnérables (enfants, aînés, animaux domestiques et sauvages) et le bien-être de tous.

Pour la tranquillité et le respect de chacun, nous vous remercions de respecter ces quelques règles.


 

Le secrétariat vous accueille tous les lundis et

vendredis après-midi de 16h à 18h


02 47 59 00 16

mairie@ferrieresurbeaulieu.fr

 




mentions légales

Données personnelles